Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Info: S'inscrire sur le forum, c'est recevoir automatiquement le Times complet en newsletter !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Conseils concernant pour le RP par forum

Aller en bas 
AuteurMessage
Mao_dum_dum
Novice



Nombre de messages : 13
Personnage(s) : Mao-Dum-Dum
Guilde : Angel of Nightmare
Date d'inscription : 13/04/2007

Conseils concernant pour le RP par forum Empty
MessageSujet: Conseils concernant pour le RP par forum   Conseils concernant pour le RP par forum Icon_minitimeMar 17 Avr - 11:17

Le RP par forum peut-être très intéressant. L'ayant pratiqué intensivement pendant plusieurs années, il apparait vite que certaines règles indispensables sont à respecter pour que les sujets ne partent pas en vrille et que tout se déroule dans la bonne humeur.

La je n'ai pas trop le temps de mettre ca en forme, mais je retoucherai le message dans les prochains jours. Je vais simplement énoncer les bases.

1 - Typographie

Utiliser une typographie claire qui permet de directement distinguer la parole, de l'action ainsi que de la pensée. Et il est toujours préférable d'éviter les couleurs sinon le sujet devient vite un patchwork douloureux aux yeux. Exemple :

1ière version

A chaque pas du chaffer, la petite fée recule de deux enjambées... Mais pourtant le squelette gagne du terrain, malgré les battements d'ailes désespérés de notre héroïne.

Elle est presque acculée, lorsqu'elle saute en arrière battant frénétiquement de ses petites ailes aux couleurs vives, ce qui lui permet d'éviter de justesse le coup de pique rageur du squelette casqué qui emporté dans son élan fait un pas de trop.

Une demi-seconde plus tard, la mine terrifiée et le rictus sadique ont échangé de place sur les mines des deux protagonistes alors que le chaffer tombe dans une profonde fosse. Une petit rire amusé résonne entre les parois du "puits" :

Te voila revenu à ton point de départ...

La voix arrive au fond du trou, suivi d'une bonne pelletée de terre.

2ième version :

A chaque pas du chaffer, la petite fée recule de deux enjambées... Mais pourtant le squelette gagne du terrain, malgré les battements d'ailes désespérés de notre héroïne.

Elle est presque acculée, lorsqu'elle saute en arrière battant frénétiquement de ses petites ailes aux couleurs vives, ce qui lui permet d'éviter de justesse le coup de pique rageur du squelette casqué qui emporté dans son élan fait un pas de trop.

Une demi-seconde plus tard, la mine terrifiée et le rictus sadique ont échangé de place sur les mines des deux protagonistes alors que le chaffer tombe dans une profonde fosse. Une petit rire amusé résonne entre les parois du "puits" :

Te voila revenu à ton point de départ...

La voix arrive au fond du trou, suivi d'une bonne pelletée de terre.


2 - RP/HRP

Utiliser une couleur rouge pour dénoter le HRP. Toujours le limiter au minimum et clairement le distinguer du corps du texte.

Exemple :

A chaque pas du chaffer, la petite fée recule de deux enjambées... Mais pourtant le squelette gagne du terrain, malgré les battements d'ailes désespérés de notre héroïne.

Elle est presque acculée, lorsqu'elle saute en arrière battant frénétiquement de ses petites ailes aux couleurs vives, ce qui lui permet d'éviter de justesse le coup de pique rageur du squelette casqué qui emporté dans son élan fait un pas de trop.


Une demi-seconde plus tard, la mine terrifiée et le rictus sadique ont échangé de place sur les mines des deux protagonistes alors que le chaffer tombe dans une profonde fosse.

[HRP T'as vu nini, t'es la plus smart... ]

3 - Concordance des temps pour la narration

De préférence utiliser le présent lorsque l'on joue une scène, ca évite de grosses fautes de français et puis la scène ayant lieu dans le présent, il est assez illogique d'utiliser le passé. Le RP ne veut pas dire passé simple (qui surtout est utilisé d'une horrible façon par la plupart des gens), cela veut simplement dire faire vivre une scène. Et pour faire vivre une scène rien de tel que de la placer dans l'instant présent :

Exemple :

A chaque pas du chaffer, la petite fée recule de deux enjambées... Mais pourtant le squelette gagne du terrain, malgré les battements d'ailes désespérés de notre héroïne.

Par rapport à :

A chaque pas du chaffer, la petite fée recula de deux enjambées... Mais pourtant le squelette gagna du terrain, malgré les battements d'ailes désespérés de notre héroïne.


4 - Respect et tolérance

On joue UN personnage cela implique donc de laisser aux autres le choix de leurs réactions, de leurs paroles et de leurs actes. Intervenir en définissant les réactions d'un autre personnage est assez grossier envers le joueur de ce personnage.

Exemple :

Le joueur de Josian écrit un message incluant Boby, le personnage d'un autre joueur :

Josian s'énerve :

BOBY, pourquoi diable as tu giflé cette gamine.

Boby répond :

Parce qu'elle m'a piqué ma bourse.

Alors que Boby est quelqu’un de très calme et que jamais il n'aurait giflé un enfant. Cela met en porte à faux le joueur de Boby qui est joué par un autre joueur sans avoir son mot à dire et qui n'aurait probablement jamais fait ca.

5 - Distinction personnage/joueur

On joue un PERSONNAGE, le JE est donc à bannir dans les descriptions.

A chaque pas du chaffer, la petite fée recule de deux enjambées... Mais pourtant le squelette gagne du terrain, malgré les battements d'ailes désespérés de notre héroïne.

plutôt que :

A chaque pas du chaffer, je recule de deux enjambées... Mais pourtant le squelette gagne du terrain, malgré mes battements.

Jusqu'a preuve du contraire, moi, je n'ai pas d'ailes, ni de petites enjambées d'ailleurs.


6 - De la description...

Essayé de mettre des descriptions de vos actions.
Ne pas dire : Le sadida lança ronce multiple.
Mais plutôt : Le sadida marmonne dans ses poils une phrase indistincte et de suite, l'herbe se dresse et pousse, s'enroulant autour des membres et du cou de ses poursuivants...




7 - ... à la cohérence

Il faut toujours tenir compte des messages antérieurs et intégrer la situation dans ses propres messages, histoires que la scène soit toujours clair pour tout le monde.


8 - Parce que le RP c'est beau...

Eviter les smile dans la partie RP du message, privilégier une petite description.

Bien sur ce n'est basé que sur mon expérience personnelle et on en fait ce qu'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils concernant pour le RP par forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: La Taverne du Foney Pringuant :. :: .: Epopées des Turlurons Aventureux :. [RP]-
Sauter vers: